mardi 21 août 2012

Un But c'est simple comme un coup de fil !

Il y a des jours, certaines coïncidences peuvent faire basculer une journée en montagne. 
Parti avec Nico pour faire "l'intégrale" de Peuterey ce lundi, nous ne nous attendions pas à une pareille issue à cette belle ascension.
Tout se passait bien jusqu'à 15H, heure à laquelle Nico alluma son portable pour savoir l'heure; sa montre étant au fond du sac.
Nous nous trouvions à 50 mètres du sommet de la Noire de Peutrerey, quand son portable sonna:
"Nico, c'est le PG. On vient d'avoir METEO  FRANCE au téléphone, le météo a changée, y'a d'énormes orages qui seront sur vous d'ici une heure............"
 - Qu'est-ce que tu veux répondre à ça !
En une minute nos espoirs "d'intégrale" tombe à l'eau, la récupe avec les italiens s'organise, à 17 heures ont est dans la vallée......et les orages n'ont jamais pétés ! 


toujours pas d'orages.... juste un nuage ou deux...

Moralité : si tu ne veux pas buter, ton téléphone tu t'abstiendras d'allumer.....
refuge Borelli

on refait de l'eau pour le café au pied de la Noire

dièdre de départ

dans le socle

le jour se lève 

déjà la chaleur est importante

la paroi se redresse

la chaleur nous assomme 

sommet de la pointe bich !

la suite que nous ne verrons pas cette fois....
fin du bal...on remballe

vendredi 17 août 2012

Trident du Tacul : Voie Lépiney

Retour dans la Combe Maudite. Trois jours après être allé jouer avec les aiguilles du Diable, aujourd'hui nous allons lui titiller le Trident. Rien de telle qu'une bonne classique, avec un bon compagnon de cordée pour clôturer cette belle semaine de montagne. 

tempête de ciel bleu sur la combe maudite

 Emilien est partant ce vendredi pour la "Lépiney"au Trident du Tacul. Saluons l'audace de l'ouvreur M Jean de Lépiney qui en 1919 a su trouver la ligne de faiblesse de ce Trident sans l'utilisation d'artifices quels qu'ils soient! chapeau ! 
Et que celui qui cherche à débattre ici d'une cotation précise, retourne grimper sur de voies résineuses à la con, avec l'étiquette au départ qui flattera son ego. 

L1 à l'ombre 
Nous prenons donc pied sur ce pilier en remontant un petit couloir facile en SW, puis regagnons un relais béton de chez béton en remontant des vires. 
vu les relais on craint pas grand chose !

Alors heureux?
Alors qu'il nous faut regagner l'arête sud pour rejoindre le soleil, nous nous octroyons le privilège de grimper en toute  ignorance une longueur que nous aurions bien intégrée à la voie si le topo ne nous avais pas mis devant l'évidence que notre sens de l'itinéraire nous faisais à ce moment défaut!!!  
Longueur bonus 
De retour sur la voie originale, la beauté de la longueur caractéristique de cette voie nous fait vite oublier notre quart d'heure d'égarement et l'arrivée en face Est sous le regard de sa majesté "le Grand Cap" est un régale.
de retour dans la voie
Le grand Capucin nous domine

Face E... vires...

....et cheminées 
S'en suit alors une succession de vires et de cheminées, où la grimpe à l'ancienne se prête à merveille. 

dernière longueur !
Mat et Jérome dans le grand Cap
 Satisfait nous profitons du soleil au sommet, patientant sagement qu'une autre cordée nous laisse la place. Petit coucou aux copains dans le grand Cap, et nous entamons les rappels

content...comme toujours
à l'attaque des rappels

seul face au vide !







rappels verticaux....

voir même très verticaux...
 La rimaye passée, nous regagnons sous un soleil de plomb la gare d'helbronner. Nous profiterons encore d'une traversée de la vallée blanche en télécabine pour admirer les piliers qui bordent le Tacul. 




les aiguilles du diables jouent avec le ciel.

mardi 14 août 2012

MT BLANC du Tacul: Traversée des aiguilles du Diable

 Le beau temps est installé sur le massif, donc, aucune raison de rester en vallée. On prépare donc le matos avec Nico pour partir faire les Aiguilles du Diable.
La dernière sortie que nous avions fait ensemble c'était pour aller voir un "Moine" aujourd'hui c'est le "Diable"...ça change !
Pour ce faire, ce soir ce sera "Hôtel Milles étoiles" au col du Midi, afin d'éviter le va et vient incessant des " vrais alpinistes" du refuge des cosmiques en partance pour le Mont blanc.

On est pas bien là?


 Le temps de préparer l'emplacement de bivouac, de faire chauffer la soupe, et c'est déjà l'heure de dormir.



 Réveil 03H20, dur-dur.... pas super bien dormi, mais bon, on est pas venu là pour ça! un petit Capuccino est ça va mieux.
A 04 H 00 on décolle direction la" Combe Maudite" plus précisément le couloir SW du col du Diable. Que de noms rassurants.... Bref....05H30 et un plouf dans une crevasse plus loin pour Nico, nous voici au pied.



couloir en neige...mais pas là!
 On remonte donc ce couloir moitié neige, moitié gravier, pour rejoindre le col du Diable. A notre grande surprise quatre cordée nous précèdent. Moins drôle d'un coup! ça parpine et il va falloir ruser pour pas perdre trop de temps.
A si là y'en a!



Col du Diable

La corne du Diable au Soleil levant.
Etant donné l'affluence, on prend le temps de monter au sommet de la corne du Diable. Jolie escalade en IV donnant une vue sur l'ensemble de la course. Parfois il faut savoir perdre du temps en début de journée pour en gagner après!
Au menu du jour

sommet de la corne du diable
Un petit rappel de 30 est on rejoint la brèche Chaubert, pour grimper l'aiguille du même nom sur le fil.



Au premier plan l'aiguille Chaubert


Nico me rejoint au sommet de la chaubert

La médiane nous attend. 
En deux rappels de 30 on arrive à la brèche médiane...on perd un peu de temps forcément à cause des cordées qui nous devancent...
belle longueur au départ de la médiane
On parvient gentiment à doubler les cordées, avec quelques "merci" et "s'il vous plait", "vous êtes sur" ça passe toujours bien.
Chaubert Coté Rappels
Cette course offre l'opportunité de s'offrir pas moins de 5 sommets de plus de 4000, ( sans compter le Tacul), répertoriés dans l'arc Alpin.
Médiane L1


Médiane L2

Toujours pas vu le diable....




mais .... Le Mont blanc 




sommet de la Carmen

boite aux lettres 

L'isolé



l'isolée...ça grimpouille

brèche du diable



sommet de l'isolée

Sortie au Tacul par un terrain montagne

Nous profiterons d'un temps exceptionnel pour finir l'ascension. Le terrain n'est pas si pourri que ça, faut quand même pas trop tirer sur les blocs....



photos photos






derniers efforts et nous voici....

... au sommet


et après on s'étonne que ça cartonne !!!

A 13 H on est au démontage de la tante.... 54 points de marqués... les connaisseurs apprécierons !