dimanche 16 décembre 2012

Val de Cogne: Lau bij


Après  m'être fais  arracher la GOPRO du casque par une chute de glaçon voici quand même un petit clip de notre première sortie glace de l'année à COGNE à l'occasion du rassemblement organisé par Mathias Sherrer.
Très bonnes conditions derrière le Tunnel alors qu'il pleut sur Cham....



mardi 11 décembre 2012

DTS 2012


 J'aime le "DRY". C'est toujours pour moi un plaisir d'aller me pendre sur les pioches et de fermer le bras.  Ce que j'apprécie le plus dans ce petit milieu, c'est l'état d'esprit qui règne entre les grimpeurs.  Chaque type encourage le copain qui grimpe, ça rigole, ça déconne. Jamais vu repartir un mec fâché d'une séance de DRY.
Notre discipline est sujette à de nombreuses critiques ces derniers temps sur le site "référence" en matière d'alpinisme de bureau et de préservation de carrières désaffectées . Que penser de ces personnes....ce sont sans doute les héritiers de ces personnes qui JAMAIS n'ont donné un coin à champignons, mais qui n'ont pas hésité à dénoncer des juifs pendant la guerre...et ouais  on ne déconne pas avec les traditions.... Bref...ah elle est belle la FRANCE....

Sinon, Samedi s'est achevé l'édition 2012 du DTS! Et comme chaque année c'est à Voreppe, que se joue la dernière étape. L'USINE est au DTS, ce que les "Champs élysées" sont au Tour de France. Incontournable.  Après une première étape arrosée (comme toujours) dans les Hautes-Alpes, et une seconde au "ZOO" de Sallanches, où plus de 80 grimpeurs se sont rassemblés, c'est donc dans le temple du Dry que les irréductibles "aventuriers de la connerie" allaient en découdre. 



Ca commence à piquer...
L'équipe DTS, composée de Jeff MERCIER, Gaëtan RAYMOND, et John JOLY, nous a préparé dix voies de Qualif, dont une en D11 que seuls Simon et Etienne GRILLOT parviennent à cocher. Le reste des finalistes grimperont 9 de ces 10 longueurs, suffisant pour se mettre les bras en compote avant la finale.

....Zen......
En leader de ce DTS 2012Eric JAMET sort le premier la voie de finale, battu au temps par Simon DUVERNEY.  Derrière on ramassent les miettes.... Après un premier départ dans cette voie de finale où un bloc rocheux cède sous mon poids et perfore mon casque, j'ai l'honneur de clôturer les débats. Je parviens  au prix d'un bon effort à arracher la 3 eme place, de cette étape et du DTS 2012.....c'était pas gagné après mes deux "Zippettes" en finale au ZOO et aux "Bourettes". 

Prochain Rendez Vous sur les pioches aux sélections nationales à CHAMPAGNY en VANOISE le 23/12/2012.

PS: Merci Ingrid Laillaut pour les photos !


et la lumière fut....

Début de la "Grande traversée"


Finale "by night"
Eric JAMET vainqueur DTS 2012

vendredi 30 novembre 2012

Championnat de France Militaire d'Escalade

Comme chaque année au mois de novembre l'EMHM organise le championnat de France militaire d'escalade.
Constituant une petite parenthèse dans la saison de Dry, cette compétition est toujours un régal, d'une part par la qualité de l'organisation et d'autre part par la qualité des voies tracées.

Etant un plus habitué à serrer les pioches que les réglettes en ce moment, je pensais sérieusement me faire "rouster". C'est pourquoi je décide de ne pas concourir sur le contest de bloc afin de me concentrer sur l'épreuve de difficulté 
6c de chauffe...
 Après avoir fait le 6C et le 7A je me lance dans la dernière voie de qualif un bon 7B bien rési. 
Un mouvement dur me rappelle les lois de la gravité quelques prises sous le relais, mais cela suffit pour passer en demi-finale.


 Le lendemain,  réveil très matinale pour les demi finale, entrée en isolement vers 7 h 30, nous sommes encore 33 pour la voie du matin. Un 7c dans le gros dévers du Mur de l'ENSA... rien de tel pour bien commencer la journée....
Difficile de se chauffer à cette heure...
Seulement 2 grimpeurs sortiront la voie.... je me classerai 15 ème/ 90 de cette épreuve de difficulté... un peu inespéré vu ma préparation...

Résultats complet ici:
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/IMG/pdf/DIFF-Resultats_France-Hommes-drapeaux.pdf

Photos EMHM

direct dans le vif du sujet











ça va se compliquer...



vendredi 16 novembre 2012

Grande Voie Dry : Byaisse ta Culotte !

Fait pas super chaud !
 Les journées sont assez coutres en novembre, pourtant avec Jeff on décide de partir ce jeudi faire la seule grande voie de pur Dry existant à ce jour dans les gorges de la Byaisse à l'entrée du vallon de Fressinière dans les Hautes Alpes.

Départ 5h30 de Chamonix, arrivée 09h00 à l'Argentière où John et Deg les ouvreurs de cette voie nous attendent. Pour une fois il fait beau dans ce département!!! A 10 H nous voilà partie.

L'approche est assez "chaude", mieux vaux connaitre.... et se renseigner sur le lâché d'eau de conduite alimentant la Byaisse....



L2 ça réveil !

La stratégie du jour et la suivante: Les ouvreurs grimpe en premier, avec Jeff on suit afin de pouvoir réaliser quelques belles photos et vidéos...

La voie s'articule en 5 longueurs.
L1 :D4;    L2: D9   L3:D9     L4 D8   L5: D9   on dira que c'est assez homogène dans le raide sur 200 mètres


Du beau boulot de la part de fred DEGOULET et John JOLY pour cette belle ouverture


L2 toujours bon dévers

Nous passerons 5 heures pour réaliser la voie du fil rouge du DTS 2012



el réta de la moerté !

départ L3 Jeff tout en souplesse

Avec le casque Siroco, c'est sur la photo est bo !

départ L4

L4

L4 

L4 pas beaucoup de pieds


croiser qui défonce

jeff dans L5 

ça sens la fin L5



vendredi 12 octobre 2012

lundi 1 octobre 2012

Rassemblement de Dry Tolling à TERMIGNON

La saison est lancée! 
Premier rassemblement officiel de la saison à Termingnon en Maurienne, sur un secteur équipé par Pierre BOUCHER en majorité et Nico BEAUQUIS. 
Toute la Team DTS était au rendez-vous pour une journée de bon DRY ! 


les rescapés de la journée


Vidéo de David "TV MOUNTAIN"





dimanche 2 septembre 2012

CCC 2012 = Réconciliation avec le Trail


Sans dire que j'étais vraiment fâché avec le Trail, c'est avec une démotivation certaine que je prenais le départ de la CCC ce vendredi matin. Mon dernier Ultra je pense....à moins que....
Pour ma participation il y a deux ans, j'étais sur-motivé, préparé, d'autant que je m'alignais pour la première fois sur un Ultra. Le résultat avait été à la hauteur de mes espérances: 43 ème.
Cette année avec une préparation quasi nulle, concernant l'activité "Trail", suite à des petits pépins au genou, c'est dans le flou total concernant mes capacités à rallier CHAMONIX que je m'élance de COURMAYEUR. 
De plus la météo n'est pas avec nous, la neige et la pluie sont au programme...comme il y a deux ans! Ca ne va pas être une sinécure .... 
Conséquence directe le parcours est légèrement modifié; on ne grimpera pas à la "tête de la Tronche" au départ, ni à la "tête au vent" avant l'arrivée sur Cham.

Davy, le frangin, est également de la fête. Sans sa présence je me demande si j'aurais trouvé la motivation nécessaire pour m'aligner.

09H45: les hymnes nationaux de SUISSE, FRANCE et ITALIE résonnent sur la ligne de départ. 
09H57: Un dernier signe au frangin: "Ca va bien s'passer".
10H00: c'est parti !!!!!  

Les premiers Km se font dans les rues de Courmayeurs sous une pluie fine, avant d'attaquer rapidement la première montée vers le refuge "Bertone". Il fait presque "chaud " dans cette première bosse, mais bon, ça ne dure pas,  déjà en traversant sur le refuge Bonatti la neige fait son apparition. Je suis parti à un rythme tranquille, à aucun moment je regarde la montre, ni mon classement... par contre je prend bien le temps de boire et de manger, quitte à perdre une dizaine de places par moment.  Je ne suis pas du tout dans l'état d'esprit de faire une perf ! 
La descente sur Arnuva se fait dans la boue...je me la colle juste avant le ravito. Pas facile de manger des fruits secs avec le mains pleines de terre... c'est encore sous la neige et le vent que j'attaque le Grand col Ferret, point haut de la journée à 2500M. Là encore ça passe bien... je me fais plaisir. Descente sur la Fouly dans le brouillard, l'idée que ma petite femme m'attend avec Béné et toute la famille au Ravito, me booste. 
Première pause de la journée, je remplis le camelback, reprend quelques barres et repars pour CHAMPEX. 


Arrivée à La FOULY


Ravito en famille à la Fouly


et c'est reparti...
La descente sur Praz de Fort est sans doute la partie la plus monotone du parcours. Les écarts important entre les coureurs font que l'on court souvent seul. Heureusement j'ai la musique...aux rythmes des différents morceaux je regagne Champex. Premier doute, le genou commence à me titiller.... je me change complètement au Ravito. Le fait de changer de chaussures va être salvateur pour mon genou. L'amortie des Hokka n'a pas son pareil, et me soulage bien dans les descentes. 
Reparti de Champex, après deux ou trois km, le doute s'estompe. Je sais que j'arriverai à Cham. Il reste deux principales difficultés : Bovine et Catogne. Je les gravis sans jamais me mettre dans le rouge. La pluie redouble et la nuit tombe avant Vallorcine . Dernière pause. Changement de vêtements. L'arrivée n'est plus très loin. Reste à serrer les dents pour les derniers Kilomètres. Je sais que mon Antoine m'attend pour franchir la ligne, motivation supplémentaire. 
J'entre dans Cham, dernier Kilomètre, je savoure, je suis surpris d'être là, je suis heureux, réconcilié avec le Trail. La famille et les potes sont là. Steph m'attend avec Antoine. On passe la ligne ensemble. Pur moment de bonheur. 
A oui j'oubliais le classement: Je termine 90 ème en 12h46 min et 53 sec... 

ligne d'arrivée avec Antoine

et ouai... j'ai terminé !

Davy en termine 
Passé la ligne le froid me transit.... je n'aurai même pas la force d'aller voir arriver mon frère qui termine en 17H20 à la 519 position, ça en laisse encore 1100 dernière....  


Et si ce n'était pas mon dernier Trail.....

























mardi 21 août 2012

Un But c'est simple comme un coup de fil !

Il y a des jours, certaines coïncidences peuvent faire basculer une journée en montagne. 
Parti avec Nico pour faire "l'intégrale" de Peuterey ce lundi, nous ne nous attendions pas à une pareille issue à cette belle ascension.
Tout se passait bien jusqu'à 15H, heure à laquelle Nico alluma son portable pour savoir l'heure; sa montre étant au fond du sac.
Nous nous trouvions à 50 mètres du sommet de la Noire de Peutrerey, quand son portable sonna:
"Nico, c'est le PG. On vient d'avoir METEO  FRANCE au téléphone, le météo a changée, y'a d'énormes orages qui seront sur vous d'ici une heure............"
 - Qu'est-ce que tu veux répondre à ça !
En une minute nos espoirs "d'intégrale" tombe à l'eau, la récupe avec les italiens s'organise, à 17 heures ont est dans la vallée......et les orages n'ont jamais pétés ! 


toujours pas d'orages.... juste un nuage ou deux...

Moralité : si tu ne veux pas buter, ton téléphone tu t'abstiendras d'allumer.....
refuge Borelli

on refait de l'eau pour le café au pied de la Noire

dièdre de départ

dans le socle

le jour se lève 

déjà la chaleur est importante

la paroi se redresse

la chaleur nous assomme 

sommet de la pointe bich !

la suite que nous ne verrons pas cette fois....
fin du bal...on remballe

vendredi 17 août 2012

Trident du Tacul : Voie Lépiney

Retour dans la Combe Maudite. Trois jours après être allé jouer avec les aiguilles du Diable, aujourd'hui nous allons lui titiller le Trident. Rien de telle qu'une bonne classique, avec un bon compagnon de cordée pour clôturer cette belle semaine de montagne. 

tempête de ciel bleu sur la combe maudite

 Emilien est partant ce vendredi pour la "Lépiney"au Trident du Tacul. Saluons l'audace de l'ouvreur M Jean de Lépiney qui en 1919 a su trouver la ligne de faiblesse de ce Trident sans l'utilisation d'artifices quels qu'ils soient! chapeau ! 
Et que celui qui cherche à débattre ici d'une cotation précise, retourne grimper sur de voies résineuses à la con, avec l'étiquette au départ qui flattera son ego. 

L1 à l'ombre 
Nous prenons donc pied sur ce pilier en remontant un petit couloir facile en SW, puis regagnons un relais béton de chez béton en remontant des vires. 
vu les relais on craint pas grand chose !

Alors heureux?
Alors qu'il nous faut regagner l'arête sud pour rejoindre le soleil, nous nous octroyons le privilège de grimper en toute  ignorance une longueur que nous aurions bien intégrée à la voie si le topo ne nous avais pas mis devant l'évidence que notre sens de l'itinéraire nous faisais à ce moment défaut!!!  
Longueur bonus 
De retour sur la voie originale, la beauté de la longueur caractéristique de cette voie nous fait vite oublier notre quart d'heure d'égarement et l'arrivée en face Est sous le regard de sa majesté "le Grand Cap" est un régale.
de retour dans la voie
Le grand Capucin nous domine

Face E... vires...

....et cheminées 
S'en suit alors une succession de vires et de cheminées, où la grimpe à l'ancienne se prête à merveille. 

dernière longueur !
Mat et Jérome dans le grand Cap
 Satisfait nous profitons du soleil au sommet, patientant sagement qu'une autre cordée nous laisse la place. Petit coucou aux copains dans le grand Cap, et nous entamons les rappels

content...comme toujours
à l'attaque des rappels

seul face au vide !







rappels verticaux....

voir même très verticaux...
 La rimaye passée, nous regagnons sous un soleil de plomb la gare d'helbronner. Nous profiterons encore d'une traversée de la vallée blanche en télécabine pour admirer les piliers qui bordent le Tacul. 




les aiguilles du diables jouent avec le ciel.